Si vous avez en votre possession le dernier magazine Yoga Journal, vous avez pu découvrir le dossier spécial « Yoga et écologie » auquel je suis très heureuse d’avoir participé.

Bien sûr, les contraintes d’édition n’ont pas permis de publier la totalité de ce que j’avais écrit. Si cela vous intéresse, voici ma participation à ce dossier dans sa globalité:

 

  • Quel est, selon vous, le lien entre yoga et écologie?

Selon moi, yoga et écologie reposent sur les mêmes valeurs: à savoir principalement dans le cas présent, ne pas nuire (ahimsa) pour protéger l’environnement et s’engager (tapas) pour la recherche d’harmonie entre l’homme et l’univers.

 

  • Comment le yoga éveille-t-il la conscience écologique?

L’urgence écologique du moment nous amène à une remise en question totale de nos façons de faire et nos modes de vie actuels. Or, le yoga, ce “darshan” nous invite à un travail en profondeur de remise en question de nos attitudes vis-à-vis de nous-mêmes et par le lien évident entre nous et l’univers, de nos comportements vis-à-vis de la planète également.

 

  • Quels sont vos engagements en faveur de l’environnement?

Depuis que j’ai eu la chance d’assister à la conférence de Matthieu Ricard “Plaidoyer pour l’altruisme” en 2013 et que le documentaire “Demain” de Cyril Dion et Mélanie Laurent a agi sur moi comme un véritable électrochoc en 2015, j’ai accéléré mon engagement pour la protection de la Planète… J’essaye de soutenir des structures qui remettent l’Humain, la Nature et le Vivant au coeur des préoccupations (et non pas l’argent et la recherche de pouvoir).

Ainsi, je suis aux côtés de Greenpeace que je soutiens financièrement et dont je signe les pétitions.

Je suis adhérente de coopératives telle que Enercoop, fournisseur d’éléctricité verte.

Je suis également membre du 1% pour la Planète.

Au sein de mon centre de yoga, j’organise des rencontres appelées “l’heure du tchaï” pour informer, échanger et partager sur des thématiques comme la permaculture, le végétarisme et les éco-hameaux entre autres.

 

  • Quelles sont vos actions au quotidien?

Je suis végétarienne depuis de nombreuses années.

Je consomme essentiellement du bio et je m’approvisionne principalement auprès de producteurs locaux ou de coopératives.

Je me déplace beaucoup à vélo et je fais attention à ma consommation d’eau.

J’ai installé un compost dans mon petit jardin où je m’essaye à la permaculture.

Mes produits d’entretien sont essentiellement du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude, du savon noir et du savon de Marseille. Je réutilise au maximum sacs et emballages divers.

Et j’essaye de tendre de plus en plus vers la sobriété heureuse de Pierre Rabhi…

En guise de cadeaux, j’offre le DVD “Demain” et également les livres de Jérémie Pichon “Famille presque zéro déchet” et “Famille en transition écologique”, qui regorgent d’informations et sont une vraie manne de bons conseils à appliquer au quotidien, le tout illustré de façon sympa.

Enfin, chaque jour, je n’oublie pas d’exprimer ma gratitude à Gaïa lors de ma méditation…

 

  • Pourquoi avoir choisi 1% pour la Planète?

Parce que j’y ai rencontré des chefs d’entreprise inspirants, parce que je crois en l’action commune et aussi parce que je crois qu’on peut être chef d’entreprise et philanthrope.